Cette 41ème Foire aux Mouches placée sous le thème du bois mettait à l'honneur le Musées des Bois Jolis et le Parc naturel régional de l'Avesnois.

C'est le Président du Pôle Métopolitain du Hainaut-Cambrésis, Laurent Degallaix qui inaugure pour la première fois la 41ème Foire aux Mouches. Une première également pour Alexander Grimaud, Sous-Préfet de l'Arrondissement, il félicite le maintien des traditions.
Monsieur Alain POYART, Président, souligne l'importance du Pôle métropolitain, interlocuteur privilégié de la Région pour la mise en oeuvre de politiques d'aménagement. En effet, la 3CA a obtenu une subvention de plus d'un million d'euros pour le projet de pôle tertiaire intercommunal. Le bail emphytéotique administratif a été signé en décembre dernier, les travaux devraient démarrer cet été. 

La Foire aux Mouches existe depuis 1975, elle est devenue une véritable institution, marquant l'arrivée du Printemps en Avesnois. Cette année, la Foire a accueilli 121 exposants dont une vingtaine de nouveaux. Chapeauté par la 3CA depuis 2013, en étroite collaboration avec la ville d'Avesnes sur Helpe, la Foire est une réussite et lui a donné un nouvel élan. 

Le Bois dans tous ces états
Le Musée des Bois Jolis occupait une place centrale dans l'espace tourisme et proposait aux visiteurs de nombreuses démonstrations et animations : tournage sur bois, la table des senteurs, concours de dessins. A la demande de la 3CA, Dominique Clément a réalisé une mouche en bois local. Celle-ci a été remise au Sous-Préfet lors de l'inauguration.
Le Parc naturel Régional de l'Avesnois présentait dans l'espace ferme l'intérêt d'investir dans une chaudière à bois déchiqueté. Le futur pôle tertiaire intercommunal sera chauffé au bois énergie. La 3CA devrait réaliser des économies de fonctionnement et surtout, de valoriser plus de 13 km de haies à tailles haute. 

<link internal-link> Cliquez-ici pour lire la suite. 

 

Galerie Photos