Des masques barrières confectionnés par les salariées des chantiers d’insertion féminins du CIAS.
Comme dans de nombreux secteurs, avec le confinement, les interventions des chantiers féminins du CIAS au sein des communes ont dû être stoppées.
Quelques semaines avant le déconfinement, le CIAS du Cœur de l’Avesnois a proposé aux salariées volontaires un atelier « couture » pour confectionner des masques barrières en tissus répondant aux normes Afnor ( Assocation française de normalisation).
Toutes les salariées des chantiers « Art Déco » et « Les Abeilles », soit dix-huit au total, ont répondu favorablement au projet. Pour démarrer l’atelier rapidement, le service enfance-jeunesse de la 3CA a mis à disposition des volontaires deux machines à coudre. Ensuite, le CIAS a fait l’acquisition d’une machine, du tissu et d'élastiques. Ce masque barrière est composé d’un tissu en coton imprimé et d’un tissu blanc bactéricide.
Un travail d'équipe
Les salariées étant pratiquement toutes novices en couture, les encadrants techniques, Ronald Lecerf (Art Déco) et Christelle Potin (Les Abeilles) les ont formées par petits groupes pour respecter les règles sanitaires.
L’équipe s’est installée dans la salle de réunion des services techniques de la 3CA (rue du 84ème RI à Avesnes). Le masque est conçu en plusieurs étapes : découpe des tissus, pliage et repassage, assemblage, contrôle de qualité et mise sous enveloppe du masque avec sa notice d'utilisation (Comment mettre et enlever son masque, comment l’entretenir etc.). Ces masques sont réalisés tout en respectant les gestes barrières, lavage des mains avant la prise de poste, désinfection du poste de travail et port du masque. Aussi, pour respecter la distanciation sociale, les postes de travail sont espacés des uns des autres par des grilles d’exposition.
Des masques barrières, pour qui ?
Aujourd’hui, les salariées ont confectionnés 580 masques pour les animateurs du centre de loisirs intercommunal et 80 pour les enfants (11-12 ans) inscrits au centre de juillet. Il reste une soixantaine de maques à produire pour les enfants inscrits en août.
Courant juin, une partie des salariées du chantier « Les Abeilles » ont quitté l’atelier couture pour rénover la façade de la médiathèque de Cartignies et la porte d’entrée du bâtiment occupé par la bibliothèque et l’école de musique d’Avesnes.