La Région, comme prévu, la distribution d’« un masque pour chacun » afin que les habitants des Hauts-de-France puissent être gratuitement équipés d’un masque. Le Conseil Régional a donc commandé 6 millions de masques en tissu, réutilisables, et a décidé de mettre aussi à disposition 10 millions de masques chirurgicaux jetables.
Voici les modalités pratiques de livraison des masques que la Région Hauts-de-France, dans le cadre de notre partenariat, veut fournir gratuitement à nos concitoyens à partir du lundi 11 mai.
Les masques en tissu réutilisables issus de l’opération Résilience vont être livrés comme prévu à partir de lundi avec une logique de distribution qui s’appuie sur la logique sanitaire. C’est dans l’Oise et dans l’Aisne que le virus circule encore le plus : c’est donc dans ces deux départements que les livraisons des masques en tissu se feront en tout premier. La livraison se poursuivra ensuite dans les autres départements dès le milieu de semaine.
En attendant, dès lundi, des masques chirurgicaux à usage unique seront livrés. Un sondage récent et des remontées terrain ont indiqué que les masques chirurgicaux à usage unique pouvaient être préférés par une bonne partie de la population. À l’usage, ils seraient également plus adaptés à la morphologie des enfants de plus de 6 ans et des adolescents, qui peuvent les ajuster plus facilement.
Les masques chirurgicaux ont été réceptionnés par les services de la 3CA hier à midi. Ils ont ensuite été distribués dans chaque mairie, hier après-midi et ce matin, par le service sport de la 3CA afin que chaque mairie puisse les mettre à disposition de leurs habitants.
N'oubliez pas les gestes barrières et la distanciation sociale, restez prudents !