Le chantier composé de six salariés et coordonné par Thierry Brisson, encadrant technique pour le CIAS, a démarré ce lundi 8 mars. Il s'agit de la restauration du mur devant le cimetière et du parvis de l'église de Saint-Aubin.
Une fois le déjointoiement du mur effectué par les salariés du CIAS, une entreprise réalisera le sablage puis les salariés s'attaqueront au rejointoiement des pierres.
Pour bien préparer ce chantier, la Brigade Verte intervenant dans le conseil paysager et les espaces verts a retiré des arbustes placé le long du mur. Ceux-ci ont été replantés autour de la place du village.
La SECPA, atelier chantier d'insertion masculin, longtemps spécialisée dans les espaces verts, se tourne désormais vers la restauration du petit patrimoine bâti (chapelles, oratoires, lavoirs...). Ces nouvelles missions confiées aux salaries leurs sont formatrices et valorisantes.
C'est un nouveau service très apprécié dans les petits villages, comme Saint-Aubin, qui ne dispose pas de personnel technique. Ces interventions ne sont pas gratuites. En effet, pour les communes de moins de 1000 habitants, un tarif de 2,50 € de l'heure est appliqué. Ce projet devrait se terminer le 2 avril et coûtera à la commune de Saint-Aubin 250 euros.