Hier en fin d'après-midi, Nicolas Dosen, Président 3CA et Pascal Noyon, Maire de Felleries ont remis 3565 euros à l'association les Amis de Zakopane. Représentée ici par Julien Bays et Michel Matysiak.

Cette somme représente les dons, la vente aux enchères (1610 €), la tombola et les bénéfices réalisés lors de l'après-midi de solidarité, pendant le concert du Choeur de l'Avesnois et les 3 concerts Pop Rock (The Rebels, Les Kimbles, Alor Lee).

L'association Les Amis de Zakopane située à Wingles dans le Pas-de-Calais a été crée en 1993. Jusqu'à aujourd'hui, les membres de rendaient une fois par an à Zakopane au Sud de la Pologne. Des liens forts se sont tissés avec des Polonais. Leur association a pris un autre tournent depuis quelques semaines. Les membres ont décidé de venir en aide aux Ukrainiens en organisant un premier appel aux dons le 28 février dernier. Grâce à un élan de générosité, un premier convoi de 12 tonnes de matériel est parti le 11 mars jusqu'à Katowice en Pologne. Une partie des dons (vêtements, nourriture pour bébé et animaux, produits d'hygiène) est arrivée dans une auberge de jeunesse où sont installés 70 réfugiés, le reste du matériel a été acheminé en Ukraine (Tente, médicaments, groupe électrogène).

L'argent récolté par la 3CA leur permettra de financer le transport du prochain convoi prévu le 24 avril, voire un 3ème convoi. L'argent servira également pour l'accueil de réfugiés sur le territoire.

Le Président a tenu à remercier les agents, commerçants, artisans et partenaires de la 3CA pour leur mobilisation.

Prochainement, les services communautaire souhaiteraient organiser une rencontre entre ukrainiens installés en Avesnois. A la demande de la 3CA, le chantier insertion "les abeilles du CIAS", rénovent un logement à Cartignies pour y installer, dès que possible, une famille ukrainienne. A suivre ....

 

Galerie Photos